NOTRE HISTOIRE

Petite entreprise située à Chauray (79180), Acodis Sénior a été créé pour répondre aux besoins humanitaires des personnes âgées et handicapés pour maintenir leur vie sociale et favoriser l’autonomie à travers à des exercices et activités d’ordre physique et cognitif.

Nous avons constaté que la place croissante des personnes âgées dans la population a augmenté (l’espérance de vie moyenne française est supérieure à 80 ans) ; le déclin physiologique généré par le vieillissement diminue avec l’âge et que vieillir en restant le plus longtemps en bonne santé et autonome est le souhait de toutes les personnes âgées.

Inciter les séniors à pratiquer régulièrement des exercices d’entretien physique adaptés à leur capacité leur permet de mieux vieillir : ces efforts ont des effets bénéfiques physiques mais aussi relationnels et psychiques.

C’est pourquoi l’équipe Acodis à mis en place un accompagnement sur-mesure pour vos projets d’aménagement de lieux de vie dans vos espaces intérieur et extérieur, nous sommes joignables au 05.49.78.06.93 pour répondre à vos besoins. Nous contribuons à la réalisation de vos projets, en intégrant au cœur de tous nos engagements, nos moyens humains et techniques.


CONSTATS 

  • Sous équipement d’aménagements extérieurs permettant aux séniors la pratique d’entretien physique adapté et sans risques :

- De très nombreuses associations et collectivités proposent déjà des activités physiques en salle ou à l’extérieur (randonnées) ;
- Mais contrairement à nos voisins européens, très peu d’équipements d’entretien physique extérieur, adaptés et libres d’accès sont mis à la disposition des séniors dans les espaces publics et privés Français.

  • Inadaptation des mobiliers urbains de repos à la morphologie des personnes du troisième âge :

- Les collectivités ont beaucoup investi pour aménager leurs espaces publics avec des mobiliers urbains design valorisant leur image ;
- Mais les mobiliers de repos installés (bancs, fauteuils, table pique-nique) ne sont généralement pas adaptés à la morphologie et aux handicaps des personnes du 3ème âge, qui en sont pourtant les principaux usagers.

NOS ENGAGEMENTS

Depuis plusieurs années Acodis Senior s’engage à vous proposer des équipements d’entretien physique, des mobiliers d’extérieurs de repos adaptés aux caractéristiques physiques du troisième âge, des modules de rééducation de plein air pour les personnes handicapées et des appareils d’exercice de repérage visuel et cognitif.

En 2022, Acodis vous fait découvrir une nouvelle gamme spécialisée dans l’aménagement intérieur adaptée aux personnes âgées avec du mobilier de repos et des équipements pour travailler la motricité fine, la gym douce et également des moyens de prévention afin d’aider les seniors à assurer leur propre sécurité par des exercices de prévention des chutes.

 Acodis Sénior, le nouvel âge participe au développement de produits conçus pour des usages « ootdoor » fréquents, résistants aux intempéries et au vandalisme, adaptés pour une utilisation facile et sans risque physique pour les seniors et les personnes handicapées.

LES BIENFAITS DE NOS SOLUTIONS 

La pratique du sport en maison de retraite entretient et développe chez le résident :

  • le savoir : la connaissance de son corps, l’attention, la compréhension des consignes, la mémoire, l’aptitude à faire un choix, l’orientation dans le temps et l’espace,
  • le savoir-être : le sport en Ehpad favorise l’insertion, la socialisation, la coopération, la découverte, la créativité, l’investissement et la motivation tout en donnant du sens à l’ensemble des actions du résident,
  • le savoir-faire : l’activité physique adaptée pour personnes âgées améliore la condition physique par l’entretien des grandes fonctions vitales, ainsi que des grands groupes musculaires, et le travail sur l’adresse, la coordination, l’équilibre, l’endurance et la force.

 

Les activités physiques adaptées (APA) sont toutefois dispensées par des animateurs qualifiés pour pratiquer différents sports.
En EHPAD, plusieurs activités physiques sont proposées car elles permettent d’atteindre des résultats positifs (reconnues scientifiquement) sur la santé physique et mentale, une amélioration du bien-être émotif et social et sur l’indépendance. (Prévention du risque de chute)

À la fois en extérieur comme en intérieur, travaillons ensemble pour favoriser l’autonomie et le lien social de nos seniors.